A- A A+    print.gif (312 bytes) AccueilActualités

Visite du ministre Nader JOISEUS à Laval, 7e section communale de Carrefour Drouet département de l’Artibonite

back_icon.png (641 bytes) Liste des articles iconDatePicker.gif (408 bytes) 07/04/2021

À la demande du Gouvernement et de la Présidence, une délégation du ministère des Travaux publics, Transports et Communications s’est rendue le mardi 6 avril 2021 à Laval, 7e section communale de Carrefour. Conduite par le Ministre lui-même, l’ingénieur Nader JOISEUS, la délégation devait s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de maillage routier entrepris par les autorités de la section communale de Laval, limitrophe de Lhomond (sud-est d’Haïti) et de Tara’s (zone de la commune de Pétionville).

Laval est situé à peu de distance de la commune de Carrefour. Et pourtant il en est très éloigné. Pas moyen, en effet, d’y accéder en voiture : la route est trop étroite par endroits. Pour s’y rendre, la délégation a dû marcher pendant environ une heure. Sous un soleil de plomb, de surcroît. Bien que fastidieuse, cette marche a été Cependant fort utile. Elle a fait prendre conscience aux membres de la délégation du calvaire quotidien des habitants de la zone.

La délégation a été reçue chaleureusement par les autorités locales et des riverains en joie. Cette visite a été d’autant plus appréciée que, de l’aveu même du CASEC de Laval, c’est la première fois que de hautes autorités de l’État sont venues s’enquérir des conditions d’existence des Lavalois. Il souhaite que le MTPTC les accompagne, ainsi que les autres sections, pour leur permettre de se développer.

Des membres de la population se sont réjouis de la visite de la délégation. Ils ont saisi l’occasion pour solliciter un micro réseau électrique dans la section, des infrastructures sanitaires et un lycée pour les dix sections, pour que les écoliers ne soient plus obligés d’aller à Carrefour ou à Port-au-Prince pour leurs études secondaires. Tout cela, croient-ils, contribuera grandement à réduire la délinquance juvénile dans la zone.

Dans ses propos de circonstance, le ministre JOISEUS a salué l’initiative des Lavalois d’élargir la route d’entrée de la section pour la rendre enfin voiturable et la connecter avec d’autres régions limitrophes. Il a loué les efforts consentis par les riverains et a souhaité que d’autres régions du pays suivent l’exemple de Laval, en prenant l’initiative de travailler à leur propre développement. Le Ministre a pris acte des avancées constatées dans la réalisation des travaux. Il a par ailleurs promis, au nom du Gouvernement et du président de la République, que le MTPTC mettra tout en œuvre pour être plus proche des habitants des zones les plus reculées et pour répondre efficacement à leurs besoins. Ils seront, a-t-il assuré, accompagnés techniquement et financièrement.

Laval, faut-il le rappeler, est traversé par la rivière Momance, large d’environ 90 mètres. Chaque année, quand elle est en crue, cette rivière fait des dizaines de victimes humaines dont les cadavres vont échouer à Léogâne. Un pont sera bientôt jeté sur cette rivière pour relier l’Est et le Sud-Est, a promis le ministre JOISEUS.

Source : MTPTC