A- A A+    print.gif (312 bytes) Accueil › Publications ›

Etudes et Réalisations


Projet d’Accessibilité Rurale et de Résilience (PARR)

Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications
/media/upload/images/publications/projet_aiq_martissanr_baillergeau.gif

Plan Succinct de Réinstallation (PSR)

Traitement de points critiques sur le tronçon la colline - fond-des-blancs en sept (7) lots de travaux

» Télécharger le document (2.71 MB)


[Etudes] PLANS DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (PGES) RELATIFS AUX TRAITEMENTS DES POINTS CRITIQUES POST SEISME

Ces Plans de gestion environnementale et sociale sont préparés conformément au Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES)1 existant pour le Projet d’accessibilité rurale et de résilience (PARR), incluant l’annexe en lien à la composante d’urgence conditionnelle (CERC), préparé à la suite de l’activation de la dite composante. Il décrit des informations supplémentaires sur les exigences en termes de sauvegarde environnementale et sociale (SES) pour la mise en oeuvre des activités proposées dans le cadre de l’activation de la composante d’intervention d’urgence conditionnelle du projet, demandée par l’État haïtien via le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), à la suite du tremblement de terre ayant frappé sévèrement le sud-ouest d’Haïti dans la matinée du 14 août 2021[...]
/media/upload/doc/publications/thumbnail/PGES_TRAITEMENT_DES_POINTS_CRITIQUES_CAYES_TORBECK.png

PGES - TRAITEMENT DE POINTS CRITIQUES SUR LE TRONÇON : AUX CAYES - TORBECK
AON-002-PARR/2020


Objectif du PGES
L’objectif principal du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES), pour le traitement des points critiques sur le tronçon Les Cayes – Torbeck, dans la cadre de la composante CERC, est de décrire les impacts positifs et négatifs potentiels et de proposer respectivement des mesures de bonifications et des mesures de limitation, d’évitement, d’atténuation et de compensation. Ces impacts résulteront principalement de la mise en oeuvre des activités des travaux.

[...]
Description des travaux
Activités
Mobilisation / Implantation ; Démolition d'ouvrages existants ; Evacuation des éboulis ; Déviation de la route et de la rivière ; Remblai contigu aux ouvrages ; Remblai compactés ; Déblai ordinaire ; Réglage et compactage/Terrassement ; Béton hydraulique ; Fossés maçonnés type 3 ; Descentes d’eau maçonnées ; Corps de dalots; Ouvrages de tête en BA/Dalot ; Béton armé pour cassis ; Perrés maçonnés ; Maçonnerie de moellons ; Gabions ; Géotextile ; Clôture cyclofence ; Curage et rectification des lits ; Parapet métallique.

Lots
-Boury: Construction d'un dalot 3(4*3); Déversoir agricole à réhabiliter en aval du dalot
-Lagaudray: Construction d'un dalot 2(3.5*2.5)
-Lacroix: Construction d'un dalot 3.5*2.5 de 20 m de long
Pont Coquette: Construction d'un dalot 2(4.5*3)
-Entrée de Gelée: Construction d'un dalot 2(4*3)
[...]

PGES_TRAITEMENT_DES_POINTS_CRITIQUES_CAYES_TORBECK.pdf

» Télécharger le document (4.52 MB)

/media/upload/doc/publications/thumbnail/PGES_TRAITEMENT_DES_POINTS_CRITIQUES_RD25_ROCHE_A_BATEAU_DAMASSAIN.png

PGES- PROTECTION ET RÉHABILITATION DE TROIS (3) PONTS SUR LA RD25


LOT 1 : PROTECTION DU PONT DE DAMASSIN ET CONSTRUCTION D’UN MUR DE SOUTÈNEMENT À L’ENTRÉE DE LA VILLE
LOT 3 : PROTECTION DU PONT MILET À ROCHE-À-BATEAU
LOT 4 : PROTECTION DU PONT DES CÔTEAUX

PGES_TRAITEMENT_DES_POINTS_CRITIQUES_RD25_ROCHE_A_BATEAU_DAMASSAIN.pdf

» Télécharger le document (3.47 MB)

/media/upload/doc/publications/thumbnail/PGES_TRAITEMENT_DES_POINTS_CRITIQUES_URGENCES_CHERETTE.png

PGES - TRAITEMENT DE POINTS CRITIQUES SUR LE TRONÇON : ROUTE NATIONALE NUMERO 2 – LA LOCALITE CHERETTE
AON-002-PARR/2020


L’objectif principal du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES), pour le traitement des points critiques sur le tronçon de la route nationale numéro 2 – La localité Chérette, dans la cadre de la composante CERC, est de décrire les impacts positifs et négatifs potentiels et de proposer respectivement des mesures de bonifications et des mesures d’évitement, de limitation, d’atténuation et de compensation. Généralement, les impacts négatifs arrivent durant la mise en oeuvre ; mais les impacts positifs arrivent surtout en phase d’exploitation.

PGES_TRAITEMENT_DES_POINTS_CRITIQUES_URGENCES_CHERETTE.pdf

» Télécharger le document (3.69 MB)


[Etude] Cadre de gestion environnementale et sociale - CERC - PARR

Composante d’intervention d’urgence (CERC) à la suite du tremblement de terre du 14 août 2021 dans le sud-ouest d’Haïti Projet d’accessibilité rurale et de résilience (PARR)
/media/upload/doc/publications/thumbnail/PARR-CGES_Composante_CERC_10sep21_thumb.png

Ce présent document est préparé en complémentarité au Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES)1 existant pour le Projet d’accessibilité rurale et de résilience (PARR). Il décrit des informations supplémentaires sur les exigences en termes de sauvegarde environnementale et sociale (SES) pour la mise en oeuvre des activités proposées dans le cadre de l’activation de la composante d’intervention d’urgence conditionnelle du projet, demandée par l’État haïtien via le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), à la suite du tremblement de terre ayant frappé sévèrement le sud-ouest d’Haïti dans la matinée du 14 août 2021.

PARR-CGES_Composante_CERC_10sep21.pdf

» Télécharger le document (3 MB)


[Etudes] Instruments de sauvegarde, non-objectés par la BM - PARR (Projet d'Accessibilité Rurale et de Résilience)

/media/upload/doc/publications/thumbnail/PARR-PGES_Construction_3dalots_RD41-14juil21vf_Thumb.png

Plan de gestion environnementale et sociale(PGES) - Construction de trois (3) dalots sur la RD41


L’amélioration de la connectivité rurale est l’une des cinq (5) composantes (composante 1) du projet d’accessibilité rurale et de résilience (PARR). Les trois dalots, Raymond sur la ravine Normande, Anse Colin et Morne Pierrot se situent sur la route départementale 41 (RD 41) reliant la commune de Jacmel (chef-lieu du département du Sud-est) aux communes de Cayes-Jacmel et Marigot. La construction de ces trois dalots, endommagés lors du passage de la tempête Laura en août 2020, a obtenu une attention spéciale dans le cadre du projet. De ce fait, une partie des fonds alloués à la composante 1 du PARR sera orientée vers la construction des trois (3) dalots à Raymond (1ère Ravine Normande, Cayes-Jacmel), Anse Colin et Morne Pierrot (1ère Corail Soult, Marigot).
Dans le souci, d’atténuer les impacts négatifs potentiels et de bonifier les impacts positifs de l’exécution des différents travaux prévus sur l’environnement et le milieu socioéconomique, il a été requis l’élaboration du présent Plan de gestion environnementale et sociale (PGES). Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) du PARR.[...]

PARR-PGES_Construction_3dalots_RD41-14juil21vf.pdf

» Télécharger le document (2 MB)

/media/upload/doc/publications/thumbnail/PARR-PSR_Construction_3dalots_RD41-15juil21- vpr_Thumb.png

Plan Succinct de Réinstallation
(PSR) - Lot 2 : Construction d’un dalot à Raymond sur la RD 41 (tronçon Cayes-Jacmel–Marigot)
Lot 3 : Construction d’un dalot à Anse Colin sur la RD 41 (tronçon Cayes-Jacmel–Marigot)
Lot 4 : Construction d’un dalot à Morne Pierrot sur la RD 41 (tronçon Cayes-Jacmel–Marigot)


L’Unité Centrale d’Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), sous financement de la Banque mondiale, gère un Projet d’Accessibilité Rurale et de Résilience (PARR). Ce projet comporte cinq (5) composantes, dont la première consiste en l’amélioration de la connectivité rurale. Les travaux de construction de trois (3) dalots à Raymond (1ère Ravine Normande, Cayes-Jacmel), Anse Colin et Morne Pierrot (1ère Corail Soult, Marigot) sur la route départementale 41 (RD 41) ont reçu une attention toute particulière dans le cadre du projet ; ainsi, une partie des fonds alloués à la composante 1 sera orientée vers la construction de ces trois dalots.
La mise en oeuvre des travaux de construction des dalots, quoique très importante pour les communautés avoisinantes et les usagers, avec les multiples impacts positifs escomptés et induits, va occasionner, malgré l’application des principes de la hiérarchie d’atténuation des risques et impacts préconisés par la Banque mondiale, la réinstallation involontaire, bien que de très faible ampleur, chez certain(e)s riverain(e)s. La présente évaluation, portant sur un Plan Succinct de Réinstallation (PSR), est menée dans la perspective de mitiger et de compenser les externalités négatives de la mise en oeuvre des travaux.
Le PSR traite l’ensemble des besoins de réinstallation, pour la création de voies d’accès pour les engins lourds et les travaux de curage, de pertes d’arbres et de cultures. Aucune expropriation de terres ou de bâtis n’est envisageable dans le cadre des travaux. Plusieurs considérations d’ordre technique ont été faites afin de minimiser les impacts environnementaux et sociaux négatifs du projet[....]

PARR-PSR_Construction_3dalots_RD41-15juil21- vpr.pdf

» Télécharger le document (1.94 MB)

/media/upload/doc/publications/thumbnail/FA-PARR_PSR_Impacts_additionnels_Pont_Bonbon_juin 2021_Thumb.png

Plan Succint de reinstallation - Impacts additionnels, Pont Bonbon (MAJ)

Contexte de la mise à jour du plan succinct de réinstallation
À la suite des travaux de raccordement du nouveau pont Bonbon à la route existante, des externalités
négatives additionnelles ont été enregistrées sur l’un des ménages riverains. En effet, la résidence de
M. Joseph Ilmère, inhabitée par sa femme, Mme. Irose Benjamin, 43 ans, et leurs deux filles Ilmise et
Lanlande Joseph, se trouve exposer à deux (2) risques majeurs : inondation par les eaux de
ruissellement et accident de circulation en cas où un véhicule aurait chuté de la route. De plus,
l’aménagement du canal de drainage et du talus va entraver sérieusement l’accès du ménage à leur
résidence.
Ainsi, le PSR actualisé prévoit un appui au déplacement de la maison pour la placer en dehors des
zones inondables et de danger de la circulation.

FA-PARR_PSR_Impacts_additionnels_Pont_Bonbon_juin 2021.pdf

» Télécharger le document (7.4 MB)

/media/upload/doc/publications/thumbnail/PARR-PSR_Construction_murs_soutènement_route_Tikita-15juil21-vpr_Thumb.png

Plan Succinct de Réinstallation
(PSR) - Construction de murs d’épaulement a Tikita sur le tronçon de route la Vallée de Jacmel–Bainet)


L’Unité Centrale d’Exécution (UCE) du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), sous financement de la Banque mondiale, gère un Projet d’Accessibilité Rurale et de Résilience (PARR). Ce projet comporte cinq (5) composantes, dont la première consiste en l’amélioration de la connectivité rurale. La route reliant la commune de La Vallée de Jacmel à la commune de Bainet, dont l’un des murs de soutènement à « Tikita » (18.268768 ; -72.713535) fut endommagé lors du passage de la tempête Laura en août 2020, a obtenu une attention spéciale de la part du projet. De ce fait, une partie des fonds alloués à la composante 1 du PARR sera orientée vers la construction de ces murs d’épaulement de la route à « Tikita » et de trois (3) dalots situés en amont de ce point critique.
La mise en oeuvre des travaux de construction des murs d’épaulement et des dalots, quoique très importante pour les communautés avoisinantes et les usagers avec les multiples impacts positifs escomptés et induits, va occasionner, malgré l’application des principes de la hiérarchie d’atténuation des risques et impacts préconisés par la Banque mondiale, la réinstallation involontaire, bien que de très faible ampleur, chez certain(e)s riverain(e)s. La présente évaluation, portant sur un Plan Succinct de Réinstallation (PSR) est menée dans la perspective de mitiger et de compenser les externalités négatives de la mise en oeuvre des travaux.
Le PSR traite l’ensemble des besoins de réinstallation, pour la création de voies d’accès pour les engins lourds, de pertes d’arbres et de cultures. Aucune expropriation de terres ou de bâtis n’est envisageable dans le cadre des travaux. Plusieurs considérations d’ordre technique ont été faites afin de minimiser les impacts environnementaux et sociaux négatifs du projet et de bonifier les impacts positifs [...]

PARR-PSR_Construction_murs_soutènement_route_Tikita-15juil21-vpr.pdf

» Télécharger le document (2.25 MB)

/media/upload/doc/publications/thumbnail/PARR-PGES_Construction_murs_épaulement_Tikita_14juil21-vf_Thumb.png

Plan de gestion environnementale et sociale(PGES) - Construction de murs d’épaulement à « Tikita » sur le tronçon de route la vallée de Jacmel-Bainet)
(Lot 1)

L’amélioration de la connectivité rurale est l’une des cinq (5) composantes (composante 1) du projet d’accessibilité rurale et de résilience (PARR). La route reliant la commune de La Vallée de Jacmel à la commune de Bainet, dont l’un des murs de soutènement à « Tikita » (18.268768 ; -72.713535) fut endommagé lors du passage de la tempête Laura en août 2020, a obtenu une attention spéciale de la part du projet. De ce fait, une partie des fonds alloués à la composante 1 du PARR sera orientée vers la construction de ce mur d’épaulement de la route à « Tikita » et de trois (3) dalots situés en amont du mur.
Dans le souci, d’atténuer les impacts négatifs potentiels et de bonifier les impacts positifs de l’exécution des différents travaux prévus sur l’environnement et le milieu socioéconomique, il a été requis l’élaboration du présent Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES). Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) du projet PARR. [...]

PARR-PGES_Construction_murs_épaulement_Tikita_14juil21-vf.pdf

» Télécharger le document (2.17 MB)